Cambodge Soir
Écrit par N.S. Jeudi, 16 Septembre 2010 18:04
Les syndicats ont mis fin au mouvement après avoir avoir reçu, de la part du gouvernement, l’assurance que des négociations auraient lieu prochainement. Lors de la dernière journée de grève, la CCAWDU revendiquait plus 200 000 grévistes dans le pays.
Juste avant l’annonce de l’abandon de la grève, un responsable syndical de la CCAWDU de l’usine Kbal Koh, dans le district de Kien Svay, à Kandal, a été arrêté par la police, en fin de matinée, avant d’être relâché quelques heures plus tard. Sur un autre site de production, plusieurs ouvrières ont transportées à l’hôpital après des heurts avec les forces de l’ordre.
Initialement, le mouvement devait prendre fin le 18 septembre. Mais l’intervention du ministre des Affaires sociales, Ith Samheng, à la demande du Premier ministre, en faveur de l’organisation d’une rencontre entre les syndicats et le patronat le 27 septembre prochain a convaincu les deux syndicats de stopper prématurément la grève.
« Les augmentations annexes, indemnités de repas, ancienneté et assiduité, notamment, seront au centre des débats », a précisé le ministre. Le montant du salaire minimum fixé à 61 dollars, au lieu de 50, par le Comité consultatif du travail le 8 juillet dernier ne sera pas au menu des discussions. Les deux camps ont une semaine pour déposer leurs arguments et propositions, avant la rencontre.
Ith Samheng a lancé un appel aux ouvriers pour qu’ils cessent la grève, qui touche à « l’intérêt général » dans une phase de consolidation de l’industrie textile après la crise.
Ath Thorn a expliqué qu’il était « prêt et impatient » dans la perspective d’une nouvelle négociation.
Selon la CCAWDU, près de 210 000 ouvriers de plus de 90 usines ont suivi son mot d’ordre de grève.
No comments:
Post a Comment