Crise à Preah Vihear : les négociations entre Cambodge et Thaïlande reprennent sous de bons auspices
Ka-Set Par Duong Sokha | |
| 26-01-2009 |
| Après avoir été gelées des mois durant pour cause de troubles à Bangkok, les négociations entre la Thaïlande et le Cambodge semblent reparties pour un tour. Lundi 26 janvier, les chefs de la diplomatie des deux pays se sont entretenus durant plus d'une heure à Phnom Penh, avant de donner une conférence de presse conjointe.
Le ministre Hor Namhong et son homologue thaïlandais Kasit Piromya, en visite au Cambodge, se sont mis d'accord "pour poursuivre pacifiquement les négociations bilatérales". "Le 6 février, a annoncé Hor Namhong, le ministre thaïlandais de la Défense effectuera une visite au Cambodge pour discuter du redéploiement des troupes armées à la pagode de Preah Vihear avec son homologue Tea Banh."
Autre point sur lesquels les ministres ont accordé leurs violons, la tenue les 2 et 4 février de réunions du Comité mixte de la frontière khméro-thaïlandaise et, courant mars, d'une réunion entre les commissions techniques des deux royaumes chargées d'examiner leurs démarcations maritimes, qui elles aussi prêtent à polémique. Mais peut-être avant cette date, les deux camps aborderont cet autre épineux sujet au cours d'entrevues informelles.
Les deux parties, a insisté le ministre cambodgien des Affaires étrangères, ont convenu que la résolution de la question frontalière qui les oppose se trouvait dorénavant en tête de leurs priorités, "comme nous l'avions dit en novembre [2008] à Siem Reap". La commission technique doit ainsi poursuivre son travail de mise à jour des bornes frontalières, 48 des 73 existantes ayant été identifiées à ce jour.
"Une note positive : Son Excellence Kasit Piromya a promis de pousser les négociations afin que leur marche soit rapide. Il s'est également engagé à ce qu'un visa commun à nos deux pays soit mis en place afin d'encourager le tourisme." En sus de ces déclarations, le ministre thaïlandais a affirmé qu'il demanderait également à son gouvernement qu'un accord soit signé entre les deux pays visant à rapatrier au Cambodge des antiquités khmères volées se trouvant actuellement sur le sol thaïlandais.
C'est ensuite le Premier ministre Hun Sen qui, l'après-midi, a rencontré Kasit Piromya, une entrevue qu'il a qualifiée, à la sortie, de "positive". Il a mentionné devant les journalistes le fait que le ministre thaïlandais lui avait remis une lettre du nouveau chef du gouvernement thaïlandais, Abhisit Vejjajiva, "dans laquelle il a pris en considération les propos que j'avais tenus à Oddar Meanchey", à savoir maintenir les négociations sur un plan bilatéral.
"C'est un bon début. [...] Je l'ai aussi assuré de ma présence lors du 14e sommet de l'Asean [qui se tiendra en Thaïlande du 27 février au 1er mars]", a déclaré Hun Sen. Dans sa lettre datée du 25 janvier, Abhisit Vejjajiva se dit en accord avec Hun Sen sur la stratégie à suivre pour résoudre la question frontalière et sur l'importance à renforcer leurs relations bilatérales à l'avenir. Il promet que le gouvernement thaïlandais fera des efforts en ce sens, rappelant que leurs deux pays, voisins, sont de mêmes tradition et culture, et qu'il est "déterminé à apporter sécurité et bonheur aux citoyens de nos deux pays". Et le Premier ministre thaïlandais de terminer sur l'annonce de sa visite prochaine au Cambodge "pour renforcer les relations de nos pays dans tous les domaines". |
No comments:
Post a Comment